ILS EN PARLENT

Sylvie Amazon
Sylvie Amazon

press to zoom
Avis 6 amazon
Avis 6 amazon

press to zoom
Avis 5
Avis 5

press to zoom
Sylvie Amazon
Sylvie Amazon

press to zoom
1/4
Livre ô vert.PNG

Cavité, David Moquet.

📖 184 pages
💰 7,99€ en broché, 2,99€ en numérique

🌲🌲🌲🌲🌲🌲🌲🌲🌲🌲🌲🌲🌲🌲🌲
Résumé

Été 2019. Alors que la canicule s’abat sur Paris, Thomas, quarante-cinq ans, étouffe. Accablé par le drame qui le ronge, il vit depuis l’âge de dix ans avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête. Quand sa femme Caroline le quitte, emportant leur fille Emma avec elle, tout bascule.

Cette fois-ci, il n’y a plus d’échappatoire : s’il veut sortir du gouffre qui le retient prisonnier, Thomas va devoir se replonger dans les événements de son passé et se confronter à nouveau à la douleur. À un moment ou à un autre, il faut savoir affronter ses démons.
 

🌲🌲🌲🌲🌲🌲🌲🌲🌲🌲🌲🌲🌲🌲🌲
Avis : 5/5

Alors déjà un grand merci à l'auteur pour l'avoir permis de lire son roman. Ce fut une belle découverte.

Si vous avez envie d'une histoire parlant des traumatismes transgénérationnels, des violences conjugales, des secrets de famille, des remises en question.. Alors ce premier roman de David Moquet est fait pour vous.

Thomas dans la quarantaine, lors de son anniversaire va sentir qu'une chose est entrain de mal tourner et c'est le cas : sa femme part avec sa fille ne supportant plus son mutisme et sa tristesse. 

De cet événement, il pense au suicide et va commencer à se remettre en question via une introspection personnelle sur sa vie, nous emmenant avec lui dans ses secrets inavoués (et ce même à sa femme).

Il y a plusieurs moments distinct dans le roman : son enfance avec une mère prenant soin de lui et un père violent/machiste, l'enfance de son père né durant la Seconde Guerre mondiale, et enfin son présent. Chacun des moments est écrit avec le langage de l'âge de Thomas lors des faits.

Ce fut un moment intense en émotion, nous vivons la tristesse, les doutes, la peur, l'amour... En même temps que Thomas. La plume de l'auteur est facile à comprendre et est addictive, la dernière page est vite arrivée croyez-moi. Je ne regrette vraiment pas d'avoir pu lire cet ouvrage.

Adrie.PNG

Résumé : «  Été 2019.Alors que la canicule s’abat sur Paris, Thomas, quarante-cinq ans, étouffe.Accablé par le drame qui le ronge, il vit depuis l’âge de dix ans avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête.Quand sa femme Caroline le quitte, emportant leur fille Emma avec elle, tout bascule.Cette fois-ci, il n’y a plus d’échappatoire : s’il veut sortir du gouffre qui le retient prisonnier, Thomas va devoir se replonger dans les événements de son passé et se confronter à nouveau à la douleur.À un moment ou à un autre, il faut savoir affronter ses démons. »

C’est un roman bouleversant qui se lit très vite. On va suivre le passé et donc l’enfance de Thomas et découvrir le secret qu’il cache à tout le monde, et à sa femme plus particulièrement.

Je me suis beaucoup attachée à ce petit garçon et ai ressenti sa peine. Des thèmes durs sont abordés tels que la violence conjugale, le traumatisme, le harcèlement scolaire… Les émotions sont au rendez-vous, ce roman m’a vraiment mis un coup…

Bravo à @davidmoquet95 et merci pour votre confiance.

Thomas arrivera-t-il à se libérer de son secret ? Et à retrouver une vie sereine ?

Screenshot_2020-11-17 Vanessa 🇫🇷 sur I

Résumé :
Thomas 45 ans vit à Paris avec sa femme Caroline et sa fille Emma.
Mais un jour sa femme le quitte en emportant sa fille avec elle.
Après leur départ, Thomas reçoit un appel téléphonique qui lui annonce le décès de son père, il s'est pendu dans sa cellule.
A partir de cet instant, tous les souvenirs d'enfance de Thomas remontent à la surface.
Il va de nouveau être confronté à la douleur et affronter ses démons du passé.

Mon avis :
C'était une lecture très agréable.
Thomas est un personnage très attachant qui doit combattre ses démons du passé pour pouvoir enfin commencer à vivre avec sa femme et sa fille.
Je me dis que cette histoire peut réellement exister et non pas que dans des romans.
J'ai trouvé des passages assez émouvants et tristes mais dans l'ensemble j'ai beaucoup apprécié.
C'est bien écrit, se lit facilement et rapidement vu son petit format 😉
Merci David pour ce partage, ça était un plaisir😊
Un roman à découvrir ! Une histoire touchante.

Marjorie.jpg

Cavité est le premier roman de David Moquet. Après la lecture de ce livre, on n'a plus qu'à attendre impatiemment la sortie d'un second.

Un personnage principal émouvant

Thomas n'est plus que l'ombre de lui-même. Sa femme Caroline finit alors par partir avec leur fille, Emma. Son passé le ronge, le tourmente. Sa femme ne peut pas l'aider. Pour cela, il aurait fallu qu'elle soit au courant, qu'il ne lui ait pas caché la vérité pour en inventer une autre, moins sombre. Un appel va tout changer, le poussant alors à se remémorer son passé. Peut-on aller loin dans les ténèbres et retrouver la lumière ? Est-ce qu'après le noir vient toujours l'éclaircit ? Thomas pourra-t-il se libérer de son passé et enfin être heureux ?

Entre passé et présent

Les chapitres s'enchainent entre le passé et le présent. On revit l'enfance de Thomas, ce qu'il a vécu, les épreuves qu'il a surmonté. On comprend son mal-être, ses réactions. Les émotions sont très bien retranscrites, à tel point que lorsque les chapitres concernent l'enfance de Thomas, ce petit garçon devient alors le notre le temps d'un chapitre. Cet enfant qui aurait eu besoin d'amour et de protection, on a envie de le prendre dans nos bras, le rassurer et l'aider. Les adultes ne sont-ils pas censés protéger les plus fragiles ?

Un livre qui se lit d'une seule traite et dont je me souviendrai longtemps.

 

 

shury babelio 09 11 2020.PNG

Pour son anniversaire, Thomas voit sa vie changer. Sa femme et sa fille le quittent. Cela l'impacte bien plus qu'il l'aurait cru. Ce sont ses piliers dans la vie et il a du mal à accepter ce départ. Déjà très replié sur lui-même depuis son enfance, on apprend qu'il ne fait plus confiance aux gens, pas même à sa femme alors qu'il l'aime vraiment. Mais tout cela lui vient d'un traumatisme d'enfance. Assis sur le bord de son balcon, il va tenter de se suicider. Mais un appel va le retenir. Cet appel va le faire revenir en arrière. D'un coup, il se prend à faire une introspection sur lui-même.


Le livre est donc divisé en deux segments temporels. On va suivre le présent avec les actions et les réflexions du personnage puis le passé où il revient dessus pour expliquer comment il est devenu ainsi.


L'auteur a une plume addictive. L'histoire est profonde et intense. Il est compréhensible et facile à lire. C'est un moment intense à passer avec Thomas. L'auteur a su travailler l'aspect psychologique de son personnage avec perfection. Je peux vous dire que je n'ai pas pu lâcher le livre avant d'en avoir la fin !


C'est un premier livre très prometteur ! L'auteur noue parfaitement la psychologie, le suspense et l'addiction dans ce roman. le titre prend tout son sens à la fin de la lecture !

my_mom_book Insta.PNG

​​Thomas un homme de 45 ans, qui a vécu une enfance très compliquée. Il avait vécu des choses qui l'ont perturbé, détruit, anéanti. Sa femme Caroline le quitte en emportant leur fille Emma. Thomas va devoir se confronter à son passé pour pouvoir sortir enfant de ce gouffre.

Le premier roman de l'auteur est captivant. J'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire, qui nous montre que les parents (certains inconsciemment), détruisent le futur de leur enfant, en les laissant vivre une enfance difficile. C'est ce que l'auteur nous montre dans cette courte histoire, le passé nous hante, nous rattrape. Et si on veut sortir la tête de l'eau et être heureux, il faut l'affronter, il faut parler, il faut raconter son histoire pour évacuer cette souffrance, cette tristesse, cette honte que l'on porte.

Vraiment l'auteur a un talent pour parler de la psychologie d'un personnage. Il a une plume légère, fluide. Cette histoire est émouvante, bouleversante, j'en ai eu des frissons quand j'ai lu le récit de l'enfance de Thomas. J'avais la sensation de ressentir sa souffrance, son incompréhension, sa peur. Vraiment l'auteur a une plume incroyable, et j'ai vraiment apprécié cette histoire. Histoire que beaucoup de personnes dans le monde vivent, combien d'enfants ont une vie chaotique, difficile, et n'arrivent pas à se relever, se laissent périr et engloutir par la souffrance. Malheureusement beaucoup trop et qui pour la plupart sont seuls sans soutien.

Je conseille vraiment ce livre que j'ai beaucoup aimé, et que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire.

Lucile Insta.PNG

Cavité : ce genre de livre impossible à reposer sans l’avoir terminé.
 

David Moquet a su à travers son personnage Thomas nous montrer son talent en matière de description psychologique de personnage. Thomas va réaliser sa propre introspection qui lui permettra de se libérer d’un secret enfoui en lui bien trop lourd à porter et ce afin d’avancer et ne pas perdre sa femme. Au cœur de ce roman la violence conjugale s’avère être au premier plan mais aussi des thèmes comme le traumatisme, la violence qui laissent des traces surtout durant l’enfance.


Une histoire bouleversante et émouvante écrite avec une plume fluide et addictive. Un suspens prenant pour un livre captivant.


Un auteur promis à un brillant avenir, hâte de lire ses prochains écrits. Bref un livre que je vous conseille.

Sandrinecaballero Insta.PNG

Merci beaucoup à l’auteur @davidmoquet95 pour son roman.

Le jour de son 45e anniversaire Thomas va se retrouver seul, sa femme et sa fille sont partis ce matin même, car Caroline sa femme n’en pouvait plus de vivre avec un fantôme.

Mais Thomas à un lourd secret qu’il cache depuis son enfance, qui lui pèse de jour en jour et l’empêche de vivre.
S’il veut récupérer sa famille, il va falloir qu’il affronte ses démons, et qu’il dise la vérité à sa femme sur son enfance.

Maman était toujours bienveillante avec moi, elle m’apportait tout le temps des livres de la réserve de la librairie dans laquelle elle travaillait.
Mon père lui était froid, distant, exécrable et blessant envers ma mère.
Mes parents se querellaient en permanence.
A la suite de la mort de mamie Odette, nous avons déménagé dans une vieille maison du côté de Tours.

Je n’ai pas eu une enfance des plus heureuse, mais heureusement maman était là...

Ce roman s’est lu très rapidement, car il est très captivant, pour un premier roman l’auteur à une plume agréable et entraînante, ce qui donne une lecture facile à lire.

Je recommande fortement ce livre, l’auteur a toutes ses chances avec ce roman, car même s’il est court, on est pris dedans du début à la fin.

Nath-a-lu Insta.PNG

​MON AVIS : l’auteur pour son 1er roman nous propose un roman touchant et bien aboutit. Un livre lu d’une traite.

L’histoire nous parle de Thomas. Un homme de 45 ans torturé par un événement passé. Un drame dans son enfance dont il n’a à ce jour pas parlé à sa femme et qui met son couple en danger. Elle ne supporte plus ce mutisme, cette noirceur... Elle a l’impression de vivre avec un fantôme. Elle préfère prendre ses distances et part avec leur fille le laissant seul avec ses démons. Thomas n’a plus rien, la vie sans elles est impossible et veut en finir. Mais un appel téléphonique va tout changer...

Le livre se déroule sur 2 périodes : l’enfance de Thomas et de nos jours. Nous allons en apprendre plus sur son passé difficile et pourquoi son passé l’empêche d’avancer et de vivre tout simplement. Thomas a eu une mère aimante mais un père autoritaire, violent. L’élément qui va tout déclencher : des tulipes cueillies pour sa grand-mère... Vous découvrirez pourquoi et comment de simples fleurs vont mettre à mal Thomas... Mais pas que. Comment ne pas avoir d’empathie pour Thomas. Ce traumatisme il a besoin de le revivre pour espérer pouvoir vivre. Adulte, Thomas est un personnage assez noir mais tellement touchant. Enfant, il va commettre un geste de petit garçon qui va avoir de lourdes conséquences et il va devoir porter ce fardeau sur ses épaules jusqu’à maintenant... l’auteur a très bien retranscrit son état psychologique, ses tourments. Les personnages sont pour la plupart attachants sauf le père que l’on déteste dès la 1ère seconde. C’est un homme violent, sans cœur qui bat sa femme à plusieurs reprises. Thomas à cet âge vit dans la peur. Vous ne pourrez qu’être touché par Thomas.

La plume de l’auteur est fluide et addictive. Il emploi le « je » ce qui nous rend proche de Thomas .

Une très belle découverte et un auteur à suivre !